Profiter du changement d’heure pour (ré)apprendre à bien dormir

La fin mars approche et avec elle le changement d’heure. Ce changement peut avoir une influence sur le sommeil. La Pharmacie des 3 Forêts vous explique le fonctionnement du sommeil et vous conseille pour en améliorer la qualité.

Le rythme naturel du sommeil

Le changement d’heure est la période propice pour se pencher sur son rythme naturel de sommeil. En effet, respecter ce rythme, c’est respecter son organisme.
Si vous êtes un lève tôt, c’est parce que vous êtes un sécréteur précoce de mélatonine.
Si vous avez tendance à vous coucher tard et donc à vous lever plus tard, vous êtes un sécréteur tardif de mélatonine.
Pour une bonne qualité de sommeil, il convient donc, entre autres, de respecter ce rythme naturel.

Les sécréteurs tardifs ont plus tendance à respecter leur rythme naturel, ils ont une phase d’activité en fin de journée, ce qui est bénéfique pour la digestion. Au moment du coucher, leur digestion sera bien entamée, ce qui facilite l’endormissement.
Un sécréteur précoce devrait idéalement dîner aux alentours de 18-19h pour se coucher vers 21h. Ce rythme inclut qu’il faut accepter d’être debout à 5h du matin, pendant que la plupart des gens dort encore.
Au moment du changement d’heure, certaines personnes voient ce rythme perturbé.

Ce que conseille votre pharmacien

Vous pouvez profiter d’une période sans stress (vacances de plus de 2 semaines par exemple) pour vous mettre à l’écoute de votre rythme naturel de sommeil. Votre pharmacien vous conseille de tenir un agenda du sommeil, à remplir au réveil a posteriori :

    • heure du coucher
    • temps d’endormissement approximatif
    • nombre de réveils dans la nuit
    • heure de réveil

Cet agenda est conçu pour aider les personnes à se sevrer d’un somnifère. Le meilleur moment pour arrêter un traitement, c’est quand on se sent prêt. Pour éviter l’effet rebond (insomnies plus fortes qu’avant la prise du traitement et/ou cauchemars, hallucinations), vous diminuerez progressivement les doses, par pallier, tout en continuant le remplissage de l’agenda du sommeil. La tenue de cet agenda a un effet bénéfique : cela permet de poser un regard objectif sur la qualité de son sommeil.
Le pharmacien est disponible ; quand vous vous sentez prêt, il vous suffit d’entrer dans la pharmacie. Pour une prise en charge optimale, transmettez-lui un maximum d’informations afin qu’il pose un regard expert sur votre sommeil.

Nous vous rappelons que le sommeil est fonction de l’activité physique de la journée. Pratiquer une activité physique régulière, modérée à hauteur de ses capacités, sera toujours bénéfique pour l’organisme. Idéalement, si vous pratiquez un sport qui vous fait transpirer, c’est mieux avant 16h.

Avec l’âge, le sommeil évolue. Il peut être entrecoupé ; on a alors l’impression de moins bien dormir. Avant de traiter le sommeil, chez un adulte de moins de 50 ans sans raison anxiogène (changement de travail, suractivité, perte d’un proche), il peut être intéressant de traiter le foie. En effet, ce dernier peut être la cause de vos réveils nocturnes.

Laisser un commentaire