La consultation de micronutrition

(extrait de la collection « Echos de la micronutrition »)

 

La consultation de micronutrition établit le lien entre les habitudes alimentaires et les petits soucis de santé auxquels on est confrontés en permanence (manque d’énergie, coup de blues, troubles de digestion, maux de tête…). Il s’agit de satisfaire des besoins spécifiques de l’individu avec un ajustement de l’alimentation et si nécessaire, une complémentation personnalisée en micronutriments.

C’est tout l’inverse de l’autosupplémentation à l’aveugle avec une vitamine pour ceci ou un complément pour cela.

Voilà pourquoi, le conseil du spécialiste en micronutrition est irremplaçable. Il commence par dépister les déficits par des questionnaires spécifiques et étudie avec son patient son profil alimentaire. Il s’aidera parfois d’explorations biologiques modernes, un véritable « check-up nutritionnel ».

Le déroulé de votre consultation en micronutrition

Il s’agit avant tout de savoir comment vous vous nourrissez, d’identifier les éventuels déficits en micronutriments, leurs origines, leurs impacts pour vous proposer une alimentation adaptée à votre situation, associée, selon les besoins, à une complémentation personnalisée. Pour cela le micronutritionniste dispose d’outils spécifiquement dédiés à sa pratique.

Les 3 outils fonctionnels les plus utilisés

Le questionnaire alimentaire ou le relevé chrono-alimentaire

Ils ont pour objectif d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation. Pour le médecin, ces questionnaires vont permettre d’identifier un patient à risque au stress oxydant (petit mangeur de fruits et légumes), de corréler des ballonnements intestinaux avec une consommation excessive de laitage de vache, de repérer une insuffisance d’apports en protéines et de la fatigue, etc…

Le dépistage de déficience micronutritionnelle

C’est un questionnaire qui permet de détecter l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme. Il regroupe les troubles fonctionnels par item :

  • Troubles de l’humeur et de la fatigue
  • Troubles fonctionnels digestifs
  • Troubles ostéo-articulaires
  • Troubles cutanés
  • Troubles circulatoires

C’est un véritable « scanner » fonctionnel qui permet une prise en charge globale de votre état nutritionnel.

Le questionnaire DNS (Dopamine – Noradrénaline – Sérotonine )

Il mesure l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau. Il permet de détecter d’éventuelles causes d’un sommeil capricieux, d’une tendance au blues voire à la petite déprime, d’une difficulté à se projeter, d’une irritabilité, d’une attirance boulimique vers les produits sucrés, de troubles de concentration de la mémoire … en évaluant les déficits en certains neurotransmetteurs.

Pour aller plus loin : des bilans biologiques spécifiques

Selon le contexte, il faut parfois affiner les explorations fonctionnelles en s’aidant des progrès de la biologie nutritionnelle. Ces bilans micronutritionnels ont toute leur place lorsque les bilans classiques ne mettent pas en évidence de perturbation particulière. Ils permettent également de mesurer l’impact du changement alimentaire et de la complémentation proposés par le thérapeute.

Qui sont les praticiens de la micronutrition ?

Des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens, naturopathes …) qui ont fait le choix d’ouvrir le champ de leur pratique vers des alternatives aux thérapeutiques traditionnelles. Les études, les liens reconnus entre alimentation et santé, les résultats concrets qu’ils obtiennent dans leur cabinet légitiment aujourd’hui pleinement leur nouvelle démarche.

La micronutrition, quand y penser ?

La micronutrition n’est pas réservée à une population particulière. C’est une discipline ouverte, particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être, au quotidien. Elle permet d’agir en amont pour maintenir durablement un bon état de santé.

Concrètement je peux faire appel à un nutritionniste si :

  • J’aimerais un meilleur confort digestif
  • Je souhaiterais vivre en forme plus longtemps
  • Je n’ai pas le moral
  • Je suis tout le temps fatigué(e)
  • J’ai la mémoire qui flanche
  • Je voudrais arrêter de fumer
  • Je voudrais un meilleur confort articulaire
  • Je fais du sport et je voudrais optimiser mes performances
  • Je souhaite concevoir un enfant
  • J’attends un bébé et je veux offrir le meilleur à mon enfant et à moi-même
  • J’aimerais affiner ma silhouette tout en conservant une bonne santé.

… autant de situations pour lesquelles la prise ne charge par la micronutrition a montré son efficacité. Elle pourra également s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l’accompagnement de maladies. Demander conseil à votre pharmacien.