bouleau

Pollin’air : une application pour prévenir les allergies aux pollens

Depuis une trentaine d’années, des relevés et des analyses d’air sont faits en Lorraine. Des scotchs géants tournent sur les toits nancéiens et recueillent les pollens de l’air. Tous les 7 jours, ils sont changés et des spécialistes reconnaissent et comptent au microscope les pollens. L’information est précieuse mais elle renseigne sur ce qui s’est passé 15 jours avant et le pic de pollen est passé.
Pollin’air a été créé pour être informé en temps réel sur la pollinisation.

Le réseau

Il est composé de professionnels de santé, de botanistes, d’experts de la qualité de l’air et de toutes les personnes passionnées par les végétaux et soucieuses de la santé de chacun. Pollin’air est un véritable réseau de sentinelles, car c’est ainsi qu’on nomme les personnes qui relèvent et informent de l’arrivée des pollens en Lorraine. Amateurs et professionnels sont les bienvenus et assurent aujourd’hui une veille permanente sur la pollinisation dans le Grand Est.

Pour qui ? Pourquoi ?

Nous connaissons tous au moins une personne qui souffre d’allergie aux pollens et aux graminées. En effet, c’est une personne sur 4 en France. Le réseau Polin’air fait le lien entre les sentinelles et les personnes allergiques. Son but : améliorer la prévention des allergies et en réduire l’impact sur la vie des patients. Les sentinelles surveillent les plantes reconnues allergisantes et renseignent sur l’application le début de la floraison ainsi que le début et la fin de la pollinisation. L’intérêt est de pouvoir alerter avant le pic.
Concrètement, si vous êtes allergiques, vous pouvez vous inscrire sur Pollin’air. Vous recevez un mail d’alerte avant le pic de pollens de votre lieu de vie (merci la géolocalisation). Pour réduire les symptômes de l’allergie, il est recommandé de commencer le traitement antihistaminique au moment de l’alerte. C’est un peu comme si vous déployiez les pompiers juste avant l’incendie (efficacité maximale).

Être allergique, c’est se lever fatigué après avoir lutté toute la nuit au lieu de récupérer. C’est 25% de perte d’énergie. C’est redouter l’arrivée du printemps. C’est rester enfermé quand il fait beau. En bref, c’est mieux quand ça s’arrête !

Des gestes simples peuvent diminuer les symptômes en limitant le contact avec les pollens :
– aérer avant le lever du soleil
– se rincer les cheveux en fin de journée
– changer sa taie d’oreiller plus souvent
– étendre son linge à l’intérieur
– limiter les sorties longues

La Pharmacie des 3 Forêts soutient cette initiative et encourage les personnes qui peuvent aider à devenir sentinelles. Rendez-vous sur www.pollinair.fr

Laisser un commentaire