Prenez soin de votre foie, il vous le rendra!

Prendre soin de son foie : mais pour quoi faire ? Parce que le foie est un organe du tube digestif qui joue un rôle dans la digestion des graisses et dans l’absorption des vitamines. La Pharmacie des 3 Forêts vous explique comment prendre soin de son foie.

Le rôle du foie

Le foie a une activité diurne (le jour) : il fabrique la vitamine D inactive, activée par d’autres organes comme la peau et les reins. Son activité nocturne s’apparente à celle d’une usine de dépollution et de nettoyage. Entre 1h et 3h du matin, il est au plus fort de son activité de détoxination de l’organisme. Plus la quantité de toxines ingérées ou produites sera grande et plus il aura de travail.
L’intestin héberge des milliards de bactéries, c’est la flore intestinale. Si on nourrit mal ces bactéries, notre intestin se dérègle et libère des toxines dans l’organisme. C’est là qu’intervient le foie : il va filtrer ces toxines par le biais du sang.

Les symptômes d’un foie qui souffre

Les symptômes d’un foie en surcharge de travail sont assez flous et multiples. Des maux de tête, la peau qui gratte, des réveils pour aller uriner entre 1h et 3h du matin, la sensation de fatigue dès le réveil, des crampes, des douleurs articulaires, des tendinites chroniques, des syndromes prémenstruels, une transpiration excessive sont autant de symptômes qui évoquent les appels à l’aide de notre foie.

Le jeûne

Pour prendre soin de son foie et soulager son travail, il peut être conseillé de jeûner. Certaines formes de jeûne ont des effets bénéfiques sur l’organisme. Un jeûne bien encadré, en accord avec le corps médical, permet de nettoyer l’organisme des toxines accumulées et on arrête d’apporter des toxines liées à l’alimentation. Le foie se consacre alors exclusivement à leur élimination.

Les conseils de votre pharmacien

Pour protéger votre foie et le soulager dans son travail, nous vous conseillons de bénéficier des associations de plantes.
Le radis noir est la racine qui stimule le plus la détoxination. Le citron agit comme un protecteur. L’artichaut est spécialisé dans la gestion des graisses telles que le cholestérol. Le chardon Marie et le desmodium sont de véritables régénérants et reconstituants. En parallèle, le curcuma stimule la sortie de bile et se concentre dans les intestins ; grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il calme le feu et les agressions, il stimule le développement des bonnes bactéries et canalise les mauvaises. Il sera contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents de crise de calculs biliaires.
On parle de synergie des plantes, au même titre que vous mettez plusieurs aliments dans votre assiette pour respecter l’équilibre alimentaire, il est bénéfique de proposer à votre foie la synergie d’une protection, d’une régénération et d’une aide à l’élimination.

Pour préparer l’organisme au changement de saison, en médecine chinoise, février et août sont les mois privilégiés pour soutenir le foie et nettoyer l’organisme. Demandez conseil à notre équipe, un bilan personnalisé vous sera proposé.

Laisser un commentaire