Zoom sur le dépistage des maladies cardiovasculaires en pharmacie

Sans le savoir, vous êtes peut-être une personne à risque. Vous avez plus de 40 ans, aucun antécédent cardiovasculaire et vous vous pensez en bonne santé. Mais rien ne vous empêche de faire un dépistage en pharmacie pour écarter tout risque cardiovasculaire ! La Pharmacie des 3 Forêts à Badonviller fait toute la lumière sur ce service méconnu du grand public.

Pourquoi se faire dépister ?

Un facteur de risque suffit à provoquer à plus ou moins court terme la déclaration d’une maladie cardiovasculaire. Mais plus les facteurs sont nombreux, plus le risque se multiplie. Alors pourquoi attendre ?
Le test de dépistage en pharmacie est un moyen rapide de déceler d’éventuels risques. Si vous présentez des facteurs, vous pourrez être suivi afin de limiter au maximum les risques de déclencher une maladie cardiovasculaire. Avec une bonne prévention, on peut même contrôler certains facteurs. Des gestes simples suffisent souvent comme une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière modérée.

Comment ça marche ?

Côté pratique, le test de dépistage en officine est simple. Vous pouvez apporter vos derniers résultats d’analyse (récents bien entendu pour un résultat fiable. Votre pharmacien remplira un document en renseignant les informations sur les différents facteurs de risque. Il repose sur la mesure des 5 facteurs de risques majeurs :

  • le cholestérol
  • l’hypertension artérielle
  • l’obésité/le surpoids par le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)
  • la glycémie
  • le tabagisme

Le risque est ensuite défini entre faible, modéré ou élevé. Un coupon vous sera remis avec le résultat, accompagné de petits conseils pratiques à appliquer selon les risques.
Dans le cas où vous seriez dépisté comme “à risque élevé”, le suivi par votre médecin traitant est fortement recommandé.

Il s’agit d’une évaluation et en aucun cas nous ne pouvons vous obliger à mettre en place un suivi ou à suivre les conseils que nous pouvons vous donner.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le dépistage des risques cardiovasculaires en pharmacie, ne restez pas dans l’incertitude ! Au mieux, vous n’encourez aucun risque et vous serez rassuré ; au pire, si vous présentez des facteurs de risques significatifs, vous pourrez mettre en place un suivi par un médecin !

Laisser un commentaire