De l’eau, de l’eau encore de l’eau

En ce début d’automne, la pluie est revenue et il y a des moments où nous regrettons le soleil de l’été. Pour nous remonter le moral, nous pouvons nous rappeler que notre corps est fait à 70% d’eau.

C’est d’ailleurs le sujet de ce jour, l’hydratation de notre corps.
Certains d’entre vous savent que notre responsable administratif et financier s’est blessé fin septembre. Après l’opération qui s’est très bien passée, nous voilà dans la phase d’interrogation. Que s’est-il passé qui aurait pu provoquer la blessure ?
Une partie importante de la réponse se trouve dans la déshydratation constatée a posteriori.

L’eau de notre corps est le liquide qui baigne tous nos tissus et fluides. Elle permet les échanges entre nos cellules. Qui dit échanges, dit entrée de nutriments essentiels et sortie de déchets et autre indésirables.

De quoi a besoin notre corps pour optimiser les échanges ?

Chaque cellule possède une paroi faite de graisses. La fluidité de ces graisses améliore les échanges. Encore faut-il de bonnes graisses pour fabriquer nos parois. Nous parlons d’acides gras insaturés.
Les acides gras insaturés sont des graisses qui présentent un coude, un pli, prenant ainsi plus de place dans l’espace. Les coudes sont fragiles et détruits par la chaleur et la lumière. Il sera préférable de choisir une huile vierge première pression à froid et surtout de la manger crue.
L’eau traverse les parois assez simplement juste par diffusion passive. Pour faire entrer les électrolytes nécessaires, l’eau chargée doit emprunter des « portes ». L’ouverture de ces portes est améliorée par la souplesse des parois et par l’eau en suffisance.
Si l’eau vient à manquer le corps va commencer par limiter les échanges puis par faire fonctionner en priorité les organes les plus importants. À ce moment, si vous sollicitez vos muscles une fois par semaine pour faire du sport, vos tendons, vos muscles, vos articulations seront les premiers à souffrir. Le risque de blessure est important.

Comment bien hydrater son corps ?

L’eau est ce qu’il y a de mieux. L’eau de source a un pH neutre, elle préserve le pH du corps en proie à l’acidification permanente.
Méfiez-vous des boissons acides telles que le café, le thé et les sodas. Les excitants comme la caféine et la théine sont reconnus comme des toxines. Le corps va les filtrer pour les éliminer par les reins. À chaque tasse de café, le corps dépense l’équivalent en eau pour l’éliminer. Ensuite, le corps va devoir rétablir le pH au plus proche de la neutralité consommant encore de l’eau.
Les tisanes de plantes ne contenant pas d’excitants hydratent tout en basifiant. Elles peuvent avantageusement remplacer l’eau. Pensez à la menthe douce, l’anis vert, le fenouil, le thym, la verveine odorante …
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et son équipe !

Laisser un commentaire