grippe

Comment éviter la gastro-entérite cette année ?

Chaque année la gastro revient… Pour éviter la contamination par ce virus, des gestes simples existent. Et si c’est déjà trop tard, voici quelques conseils pour vous soulager. La pharmacie des 3 forêts vous explique comment soigner ou mieux, éviter la gastro-entérite cet hiver !

grippe

La flore intestinale

Notre organisme est conçu pour nous protéger des maladies virales. La flore intestinale est composée de bonnes et de mauvaises bactéries. En nombre équitable, elles assurent l’équilibre de celle-ci. Une flore intestinale équilibrée c’est une véritable défense contre la gastro-entérite.
Notre société actuelle consomme beaucoup de sucre qui fragilise l’équilibre de cette flore. En effet, le sucre nourrit certaines bactéries qui vont fragiliser notre intestin.
Pour protéger votre flore, limitez vos apports en sucre et surtout, prenez le temps de manger, de mastiquer. N’expédiez pas vos repas.

Une alimentation adaptée

Si la gastro-entérite a eu raison de vous, pas de panique ! Préparez un bouillon de poule à l’ancienne avec des os de poulet. Laissez mijoter lentement puis filtrez. Faites cuire ensuite des légumes dans ce bouillon avec des petites pâtes. Le bouillon va vous hydrater et vous apporter tout ce dont votre corps a besoin pour se nourrir. Le saviez-vous ? Le collagène présent dans les os animaux est un pansement naturel pour les intestins.
Conjointement à l’alimentation, vous pouvez avoir recours à l’argile. Elle agit comme un pansement sur votre intestin et piège les virus et les toxines. Elle permet également de récupérer l’eau car la gastro-entérite déshydrate. Argile verte (ilite) ou argile montmorionite (Smecta), leurs effets ne seront que bénéfiques.

Des gestes simples

Se prémunir contre la gastro-entérite passe par des gestes simples au quotidien, comme se laver les mains régulièrement : en rentrant chez vous, après être allé aux toilettes, avant de passer à table…
Si le virus a touché un des membres de la famille, vous pouvez limiter la contagion, voir l’éviter en respectant des gestes simples :
Lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique
Désinfectez les poignées de portes, les toilettes après chaque utilisation
Utilisez un essuie-mains et un rouleau de papier-toilette spécialement pour la personne malade
Ne buvez pas dans le même verre ou dans la même bouteille

Du repos

Si vous êtes malade, vous êtes probablement encore contagieux. Le mieux est donc de reporter vos rendez-vous et d’éviter de recevoir du monde chez vous. Si vous n’êtes pas en état de travailler, restez à la maison. Le repos est important dans le processus de guérison.
Par ailleurs, la diarrhée est un réflexe naturel du corps, donc ne la bloquez pas avec des médicaments antidiarrhéiques.

Vous voulez éviter la gastro-entérite cette année ? Ou vous en débarrasser ? La pharmacie des 3 forêts vous conseille sur les gestes à adopter et les traitements adaptés pour retrouver votre forme.

Laisser un commentaire