L’hiver est signe de fatigue et de morosité pour beaucoup et il peut, pour certains, être signe de chute de cheveux. Si vous constatez que vous perdez vos cheveux, il faut réagir vite. La Pharmacie des 3 Forêts à Badonvillers vous conseille sur les traitements à mettre en place.
Prendre le problème au sérieux et à bras le corps
Lorsque vous constatez une chute de cheveux, le bon réflexe c’est d’en informer un professionnel de santé. Le pharmacien est à même de vous conseiller en fonction des symptômes et de leur persistance.
Si on ne peut pas empêcher les cheveux de tomber, on peut au moins freiner le processus (encore une fois si l’on s’y prend tôt).
C’est un véritable marathon qui commence avec une première phase pour nourrir le bulbe puis l’entretenir et stimuler la repousse sur la durée.
Si la chute dure dans le temps
Les cheveux qui tombent de manière régulière et prolongée, cela peut venir de la saison (printemps et automne la plupart du temps). Mais la cause peut aussi être émotionnelle (choc, traumatisme).
Chez ces messieurs, la chute des cheveux est la plupart du temps liée aux hormones, il faut donc traiter différemment. Les hormones atrophient le bulbe, ce qui empêche la repousse.
Le traitement sera donc local, par application directement à la base des cheveux. On utilisera des produits stimulants en massage comme un shampoing extra doux et riche en actifs.
Chez l’homme, le traitement peut être complété par l’application d’une lotion qui va augmenter la circulation au niveau du bulbe.
Cheveux et intestins
On peut organiser la lutte contre la chute des cheveux en commençant par une phase d’attaque. Pour cela, un complément riche en kératine est parfaitement adapté.
Prudence tout de même car les compléments alimentaires capillaires sont souvent riches en soufre. Le soufre est à la base de la synthèse de la kératine. Le soufre, en grande quantité, peut fragiliser les parois des intestins. Il est donc recommandé de prendre le complément alimentaire en milieu de repas.
On diminuera donc les doses de compléments chez les personnes fragiles de l’intestin.
L’idéal est de renforcer l’intestin avant de passer à la phase d’attaque. Tout ce qui peut empêcher l’assimilation des compléments risque de diminuer l’efficacité du traitement capillaire. On peut donc faire une détox du foie en amont. Si toutefois la chute de cheveux est sévère, le traitement d’attaque pour les cheveux prime. La cure détox du foie pourra se faire en milieu de traitement d’attaque.
Prenez soin de vos cheveux et agissez vite en cas de chute ! Il existe des solutions pour ralentir le processus. Pour être certain de traiter le problème comme il faut, nous sommes là et nous vous conseillons. Ne vous faites pas de cheveux blancs !