Quelques conseils en médecine naturelle à Badonviller

Rhume, état grippal, gastro-entérite… plusieurs virus peuvent nous affaiblir durant l’hiver. Pour continuer à vous protéger et vous soigner naturellement, voici quelques conseils en médecine naturelle à Badonviller.

6 produits de médecine naturelle pour soigner un rhume

  • L’andrographis est une plante très amère qui aurait permis auparavant de freiner une épidémie de grippe en Inde en 1919. Depuis 1990, elle est l’ingrédient principal d’un traitement du rhume devenu très populaire et mis au point par des scandinaves. Utilisez sous forme de capsules ou comprimés, elle permet de stimuler le système immunitaire en plus de disposer de propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges (qui réduit la fièvre).
  • L’échinacée était utilisée au XVIème siècle par les Amérindiens pour soigner une multitude de problèmes de santé, dont les infections respiratoires. Utilisez dès les premiers signes du rhume en infusion, en capsules ou en jus, elle permet de réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume.
  • L’ail est connu dans l’imaginaire collectif pour repousser les créatures légendaires appelées vampires. Pourtant, il pourrait bien aussi repousser les virus responsables du rhume. Louis Pasteur a montré qu’il était capable de détruire des bactéries. Et depuis, des études montrent que l’ail réduit la fréquence et le nombre de rhumes lorsqu’il est consommé de façon préventive.
  • La vitamine C participe au maintien de la fonction immunitaire. La recherche a démontré que des doses de 250 mg à 1 g par jour, pendant une durée de 3 à 8 semaines, pouvaient réduire le risque de contracter un rhume. D’autres études montrent que la durée des symptômes serait réduite. Pour consommer des aliments riches en vitamine C, nous vous conseillons : les poivrons, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue et le brocoli.
  • Le zinc est présent dans toutes les cellules et joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il permet également de réduire la durée et la gravité du rhume.
  • L’éleuthérocoque est devenue très populaire auprès des athlètes en raison de ses vertus supposées sur les performances sportives. Appelée parfois « ginseng de Sibérie », des études ont démontré ses bienfaits pour soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse.

5 moyens naturels d’en finir rapidement avec l’état grippal

  • En prévention ou pour contrer les symptômes dès leur apparition, nous vous conseillons d’intégrer à votre alimentation des produits qui contiennent une foule de vitamines et de nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire comme les fruits, les légumes, les produits céréaliers ou laitiers. Il est préférable d’éviter les aliments très riches en gras trans ou saturés et en sucres rapides.
  • Intégrer de l’ail et de l’oignon à vos repas vous aidera à lutter contre les symptômes de l’état grippal. L’allicine est un composant de l’ail et de l’oignon possédant de fortes propriétés antibactérienne et antifongique.
  • Le repos est probablement l’un des facteurs les plus importants pour se remettre rapidement d’un état grippal. Il faut dormir suffisamment, entre 7h et 8h par jour pour un adulte. Vous pouvez également consommer du bouillon de poulet. Des études ont démontré que certains de ces constituants auraient des propriétés anti-inflammatoires, ce qui permettrait de minimiser l’intensité des symptômes.
  • Pour évacuer les toxines, nous vous conseillons d’avoir un court entraînement physique. En effet, une courte séance de sport à faible ou moyenne intensité peut aider à soulager les maux de gorge, dégager les sinus et décongestionner les voies respiratoires.
  • Certaines plantes médicinales permettent d’apaiser l’état grippal. Ginseng, achillée millefeuille, thym et échinacée sont des remèdes naturels fréquemment utilisés pour calmer la toux, l’écoulement et la congestion nasale.

Quelques remèdes homéopathiques contre la gastro-entérite

  • Arsenicum album 9CH si l’infection se manifeste par des brûlures abdominales, des selles irritantes et nauséabondes, et des nausées dues à la vue des aliments.
  • Colocynthis 9CH en présence de violentes douleurs intestinales améliorées en se pliant en deux.
  • Antimonium crudum 9CH quand l’estomac tiraille dans tous les sens, avec selles semi-liquides et langue entièrement recouverte d’un enduit blanchâtre.
  • Ipeca 5CH si les nausées sont accompagnées d’une salivation importante que les vomissements de bile ne soulagent pas.
  • Nux vomica 9CH lorsque seul le fond de la langue est recouvert d’un enduit blanc et l’estomac sensible à la pression.
  • Aloe vera 9CH face à une diarrhée irritante avec beaucoup de mucus.
  • China rubra 9CH en présence de selles très liquides et de vomissements épuisants accompagnés de fièvre et améliorés par une bouillotte sur le ventre.

Rhume, état grippal ou gastro-entérite, n’oubliez pas de demander des conseils à votre pharmacien ou d’aller consulter un médecin. Ne prenez rien sans l’avis d’un spécialiste. La pharmacie des 3 forêts est à votre écoute et vous donne des conseils en médecine naturelle à Badonviller.

Laisser un commentaire