Les 5 maladies printanières communes et leurs gestes de prévention

Le printemps est là, avec lui l’envie de sortir, de se découvrir et de profiter des extérieurs. Attention aux maladies qui s’attardent dans nos régions, faisons le tour du top 5 des maladies du printemps et leurs gestes de prévention !

  • Le rhume
    • Restez bien couvert malgré l’envie de soustraire des couches de vêtements ! Le proverbe d’avril reprend cette précaution ancestrale  » En Avril, ne te découvre pas d’un fil. » Les virus d’hiver circulent encore et ils se manifesteront au moindre refroidissement. Si c’est le cas, réchauffez au plus vite le corps (tisanes, douche chaude, petite laine en plus).
  • L’allergie au pollen
    • Pour les personnes ayant déjà fait une allergie saisonnière, la prise d’antihistaminiques est fortement conseillée avant même l’arrivée des premiers symptômes ! Concrètement, séchez le linge à l’intérieur, aérer la maison aux premières heures du jour uniquement, rincer vos cheveux en fin de journée et changer votre taie d’oreiller plus souvent pour éviter de dormir avec les pollens !
  • La gastro-entérite
    • Prenez bien soin des règles d’hygiène fondamentales et ne vous relâchez pas sous prétexte que le printemps arrive ! Aux légumes primeurs, l’arrivée des salades dans votre assiette. Vos intestins ont besoin d’un temps d’adaptation, de plus de mastication alors ménagez-les. Les chocolats de Pâques seront également consommés avec modération pour les mêmes raisons.
  • La fatigue chronique
    • Le changement d’heure, les journées qui s’allongent, les fortes variations de température sont autant de sollicitations pour votre organisme. Aidez-le sur tous les plans : plantes pour améliorer le sommeil et mieux récupérer, ginseng pour recharger les batteries sur le long terme, gelée royale et mélanges d’algues (clamate, chlorelle, spiruline) pour les personnes qui n’ont pas le temps de se faire des repas complets et équilibrés. Demandez-nous conseil !
  • L’arthrose
    • Plus d’activité rime parfois avec plus de douleurs. Reprendre une exposition quotidienne et raisonnable au soleil vous permettra de relancer la fabrication de vitamine D. C’est elle qui va prendre soin de vos articulations sensibles !

Avec les beaux jours, le printemps apporte tout un cortège de maladies bénignes et de symptômes dont on se passerait bien. Grâce à un maintien de votre vigilance, un soin particulier donné à la prévention et un nettoyage de l’organisme en douceur, vous pourrez profiter de ces bons moments en toute tranquillité !

Pharmacie des 3 forêts

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Laisser un commentaire