Combattre les insectes et les moustiques efficacement

Chaque année à l’arrivée des beaux jours, les insectes et moustiques pointent le bout de leur nez. A l’intérieur comme à l’extérieur, ils peuvent vite devenir incommodants. Alors comment combattre les insectes et les moustiques efficacement ? Comment éviter de se faire piquer ? La Pharmacie des 3 Forêts vous donne quelques conseils pour cet été !

Prévenir l’arrivée des moustiques

Avant même de remarquer leur présence, il est conseillé de :

    • Vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs et les vases.
    • Vider et retourner les seaux et les récipients divers.
    • Recouvrir à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupération d’eau.
    • Introduire des poissons qui mangeront les larves dans les bassins d’agrément.

Comment faire pour ne pas les attirer ?

Beaucoup de personnes vont vous dire d’éteindre la lumière. Alors utile ou inutile à votre avis ?

Inutile malheureusement. Le moustique ne fait pas partie des insectes sensibles à la lumière artificielle. Il est attiré par le CO2 et c’est bien dommage car nous en dégageons énormément. Alors si vous êtes envahi par un nuage de moustiques, rien ne sert de s’agiter dans tous les sens, vous produirez encore plus de CO2.

Est-ce parce que vous avez le sang sucré ?

Encore une fois, nous sommes à côté de la plaque. Lorsque le moustique est sur une zone d’émission forte de CO2, il ne se dirige pas vers une personne en fonction de son sang mais plutôt en fonction de son odeur corporelle et de la chaleur émise. Alors une bonne douche bien fraîche avant de vous coucher réduire les chances de les attirer.

Quelques astuces pour vous en débarrasser

Optez pour le ventilateur ! Eh oui, en période de grand vend aucun moustique ne vous attaque, tout simplement parce qu’ils ne font pas le poids face aux bourrasques violentes. Alors choisissez d’orienter le ventilateur vers vous.

Certaines plantes diffusent un parfum insupportable pour les moustiques : la citronnelle, la mélisse, le thym citron, le basilic à petites feuilles, le géranium et le pyrèthre de Dalmatie. Placez-les dans des bacs au bord de vos fenêtres et balcon.

Faut-il utiliser un produit anti-moustique ?

Si vous utilisez un spray ou une crème cutanée, veillez à ne pas superposer celle-ci avec une crème solaire. Les deux pourront devenir inefficaces. Vous pouvez envisager également pour vous défendre, d’opter pour un aérosol. Pensez toujours à faire attention à vos enfants et à vos animaux de compagnie. La Pharmacie des 3 Forêts saura vous conseiller quant au choix du produit.
Alors pour combattre les insectes et les moustiques cet été, munissez-vous de toutes les techniques et/ou produits possibles ! N’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien.

Laisser un commentaire