préparer sa peau au soleil

Astuces et conseils naturels pour préparer sa peau au soleil avant l’été

Le printemps, le soleil fait son retour et l’été se prépare, c’est le moment idéal pour faire le plein de vitamine D ! Ce fameux élément qui fortifie les os avec le calcium et vous rend plus apte à faire face à tous types de maladies car il renforce aussi le système immunitaire. Toutefois, rare dans notre alimentation, d’aucun se souviendront de la cuillère d’huile de foie de morue avant de partir à l’école, il suffit de bien préparer sa peau au soleil pour profiter de l’été et ses rayons réparateurs qui nous permettent de fabriquer nous-même cette vitamine !

préparer sa peau au soleil

Une carence à corriger

Bien que 70% des Français soient touchés par la carence de vitamine D, elle est souvent ignorée tant par les médecins que par les patients. Et pour cause, son dosage par prise de sang n’est pris en charge que pour certaines pathologies telle que l’ostéoporose. Rappelons que si cette vitamine est difficile à mettre dans notre assiette c’est que nous sommes faits pour en fabriquer grâce au soleil.
Tout le secret se trouve dans l’équilibre entre mettre son corps au soleil et le protéger. Comment se protéger ? Idéalement, on s’expose régulièrement en hiver, surtout le visage, quand le soleil est présent, histoire de rappeler à notre corps que nous sommes nés pour vivre dehors été comme hiver, Brrr. Au printemps, comptez une demi-heure à une heure par jour d’exposition du visage, du décolleté et des bras, si le temps s’y prête ! Commencez doucement et augmentez progressivement (débutez par 15 minutes et ajoutez 5 minutes de plus tous les jours). Si une journée de marche sous le soleil est prévue, pensez à utiliser une crème solaire.

Nourrir sa peau pour préparer l’été

L’alimentation est la clé d’une peau préparée aux rayons du soleil. Comment nourrir votre peau ? La nature nous donne des indices. En fin d’hiver, vous ne retrouvez que quelques légumes de saison résistants dans nos assiettes : carottes, betterave, choux variés, navets. La carotte, par sa couleur, est riche en carotènes qui forment la famille de la vitamine A. C’est cette vitamine qui prépare notre peau à l’arrivée des premiers rayons UV. Si nous n’avons que des carottes au frigo, c’est qu’il est bon d’en faire une cure avant l’été. Il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour l’exposition au soleil et qui contiennent toutes les vitamines et minéraux qu’il vous faut. Demandez conseil à l’équipe de la Pharmacie des 3 forêts.
Pour autant, après des mois emmitouflés sous plusieurs pelures, notre peau aime qu’on la soigne et la prépare à se découvrir. Les soins du corps, gommages doux, crèmes hydratantes et réparatrices sont un bon moyen de faire peau neuve !

Pour résumer, vous pouvez :

  • inventer toute sortes de recettes avec les légumes de saison,
  • faire une pause en terrasse ou au balcon tous les jours,
  • prévoir la crème solaire pour vos sorties en plein air à la journée,
  • prendre le temps de chouchouter votre peau,

Voilà le concentré pour préparer votre peau à l’arrivée tant espérée de l’été ! (retrouvez des idées recettes sur le site internet de la Pharmacie des 3 forêts dans l’onglet Nutrition, bon appétit).

Laisser un commentaire