L’aromathérapie est l’art de se soigner grâce aux huiles essentielles. C’est une branche de la phytothérapie (soin à base de plantes) avec pour spécificité qu’elle ne s’intéresse qu’aux seules plantes dites aromatiques donc capables de produire des essences.

Le principe de base est celui d’une extraction des essences de plantes aromatiques par distillation de la drogue d’une plante (partie contenant les principes actifs) dans de l’eau portée à ébullition dans un alambic. Certaines essences sont recueillies non par distillation mais soit par pression à froid, c’est le cas des agrumes, soit par macération dans une graisse, on parle alors d’absolu et cela concerne certaines essences particulièrement fragiles ou difficiles à extraire (exemple de la vanille et du jasmin).

La qualité d’une huile essentielle tient au respect de quelques principes importants reconnus sous le concept HEBBD (huiles essentielles biologiquement et botaniquement déterminées). Cela garantit que la distillation sera totale, que le produit de cette distillation fera l’objet d’une analyse poussée qui prouve l’origine de la plante et la qualité de l’huile essentielle et que l’huile essentielle est entière, c’est à dire non coupé avec des produits de synthèse chimique. Il est très important de comprendre que la charte de qualité des laboratoires fabriquant des huiles essentielles a aussi une grande importance. En effet, nombre de ces huiles peuvent être corrosives et oxyder certains métaux. Les cuves des alambics modernes doivent être de grande qualité pour éviter « la rouille » et l’oxydation de l’essence. Il en va de même pour les cuves de stockage. A savoir, une huile essentielle doit passer plusieurs semaines en cuve avant d’être mis en flacon. La distillation fractionne l’huile essentielle, les molécules les plus volatiles se dégagent en premier et les plus lourdes en dernier. Pour que chaque flacon contienne une huile essentielle comprenant toutes ses parties de distillation, elle doit se reposer, un peu comme un bon vin !

Encore une précision, les essences sont des concentrés de principes actifs et présentent une telle efficacité qu’elles pourraient s’avérer dangereuse pour certains. Les compétences d’un spécialiste en aromathérapie sont indispensables pour un usage en toute sécurité. Votre pharmacien aromatologue possède une formation validée par le collège français d’aromathérapie de Dominique Baudoux https://www.college-aromatherapie.com/accueil