grippe

Vaccination anti-grippale

L’automne est là et les virus qui l’accompagnent aussi. Comme chaque année, la grippe traverse la France et laissera des victimes derrière elle. Pour rester en pleine santé et éviter la grippe, avez-vous pensé à la vaccination ?

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination antigrippale a un intérêt individuel : vous protéger de la grippe ; mais cet intérêt est également collectif puisqu’en ne portant pas le virus de la grippe, vous ne le transmettrez à personne.
Pour les personnes réticentes qui craignent les effets indésirables du vaccin contre la grippe, voici de quoi vous rassurer : sur 100 personnes vaccinées, 1 à 10 présentent des effets secondaires tels que maux de tête, sueurs, frissons, douleurs musculaires, réactions locales comme des rougeurs. Ces éventuels effets disparaissent sans traitement sous 1 à 2 jours. C’est peu sachant que les symptômes de la grippe peuvent persister jusqu’à 4 semaines et entraîner chez certains patients des cas de grippe graves. Il ne faut pas prendre la grippe à la légère ; se faire vacciner, c’est diminuer de 65 % le risque de grippe et de 99 % le risque de grippe grave.

Vaccination antigrippale : mode d’emploi

Si la vaccination est fortement recommandée, elle ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Quelques règles sont à respecter. Il est indispensable que l’organisme soit en pleine forme pour réagir de manière positive au vaccin. Les personnes âgées, dont le système immunitaire est vieillissant, sont plus enclines à mal réagir au vaccin.
Aussi il ne faut pas hésiter à préparer son corps en amont avec une cure de vitamine D et de zinc par exemple qui permettra au vaccin d’agir dans les meilleures conditions.
Vous êtes en pleine forme et vous pensez que la vaccination antigrippale n’est pas nécessaire pour vous. Détrompez-vous, nous sommes tous égaux face à la grippe. Même si les personnes fragiles sont les plus touchées et présentent plus de risques de contracter la grippe sous sa forme la plus grave, personne n’est à l’abri.

La prévention, c’est la meilleure façon de vous protéger !

Petit conseil avant Halloween : l’excès de sucreries fragilise vos intestins et peut, par conséquent, favoriser la gastro-entérite qui ne tardera pas elle aussi à traverser le pays.

Laisser un commentaire